Le Photovoltaïque

Le mot « photovoltaïque » est la combinaison de deux mots: « photo », mot d’origine grecque qui signifie lumière; et « voltaïque », qui vient de « volt » et représente l’unité utilisée pour mesurer l’électricité.

Le photovoltaïque est une technologie permettant de récupérer l'énergie crée par la lumière du soleil (photons) et de la transformer directement dans un semi-conducteur (silicium, le CdTe, l'AsGa, le CIS, etc.) en énergie électrique (électrons) par l'intermédiaire de panneaux photovoltaïques.

L'effet photovoltaïque a été découvert en 1839 par Antoine Becquerel.

Les éléments les plus importants d’un système photovoltaïque sont les cellules, éléments de base de l’unité qui collectent la lumière du soleil. Les systèmes photovoltaïques utilisent des cellules pour convertir la radiation solaire en électricité. Une cellule photovoltaïque est constituée d’une ou deux couches de matériau semi-conducteur. Ces matériaux possèdent la propriété de créer un champ magnétique et donc de générer de l’électricité quand ils reçoivent la lumière du soleil. Plus la lumière est intense, plus le flux électrique est important. L’assemblage d’un grand nombre de cellules au sein d’une même unité forme un module. Les onduleurs transforment l’électricité générée en électricité utilisable au quotidien.

Remarque :

Le système photovoltaïque produit de l’électricité grâce à la lumière du jour et non pas uniquement grâce à la lumière du soleil. Il génère donc aussi de l’électricité par temps nuageux.